Partir d’un astucieux système d’articulation de prothèse vers un humain à 4 bras

Avec des vidéos qui ont débuté il y a 3 ans, Federico Ciccarese qui a accumulé de solides bases de design après ses années d’étude, a créé l’entreprise Youbionic qui lui permet de commercialiser un système innovant en matière de prothèse de main imprimée en 3D.

En 2014 il lance un modèle de prothèse de main, disposant d’un système d’articulation souple qui pouvait être imprimé en une seule partie disposant de parties souples ou rigide.
Ces premières prothèses étaient commandées par un système fonctionnant sur l’analyse des influx nerveux dans les avant-bras transformés ensuite en commandes électriques : l’électromyographie.

Vue des détails de la double main robotisée de Youbionic

Cette semaine, il a mis en ligne une vidéo illustrant les premières caractéristiques de ses nouvelles prothèses disposant d’un nouveau système d’articulations, installées par paires sur un avant bras. La fermeture des doigts de la main, ou l’action de pincement sont obtenues par la torsion de deux bandes flexibles, installées respectivement sur l’index et l’annulaire, reliées à un ordinateur. Le mouvement de flexion des doigts commande les doigts robotisés qui se ferment ou s’ouvrent grâce à des petits vérins électriques Actuonix fixés à l’intérieur.
Vidéo de la prothèse robotisée à deux mains :

Pour avoir plus d’informations sur son système de main imprimée en 3D et pourquoi ne pas commander ses fichiers :
http://www.youbionic.com/

Les premiers robots dépanneurs de l’espace

Partagez cet article