RASSOR va chercher des ressources naturelles sur MARS

Mars est actuellement au cœur de toutes les attentions. Nous l’avons vu récemment avec la mission Red Dragon qui permettrait d’envoyer des humains avant 2025 sur la planète.

Lorsque nous partons en vacances en voiture, nous ne la chargeons pas avec nos bouteilles d’eau ou des barils, trouvant des magasins et du carburant (ou même des bornes de recharge) partout. La NASA a cette même vision. Si nous devons effectuer des voyages extraterrestres, que ce soit pour les spationautes ou pour des vols humains, autant limiter le chargement pour alors réduire les coûts des missions interplanétaires.

C’est pourquoi la NASA travaille sur ce projet avec leur robot RASSOR (Regolith Advanced Surface Systems Operations Robot). Actuellement à l’état de prototype, celui-ci permettrait de récolter sur place la matière première nécessaire à la survie des hommes et éventuellement au retour de ceux-ci. RASSOR, en faisant tourner ses roues dans des sens opposés, creuse le sol tout en créant une traction. Il récupère alors de la matière qui est ensuite traitée par une mini usine automatisée. C’est ainsi que le sol martien pourrait être transformé en matières premières consommables !

RASSOR NASA - Planete Robots
Les roues tournent dans le sens contraire

La NASA espère alors pouvoir récupérer de l’eau, de l’oxygène mais aussi des ressources énergétiques qui permettraient d’alimenter les autres robots ou les fusées.

RASSOR n’est pas un robot qui comporte une technologie très sophistiquée, par conséquent, il n’est pas fragile. Il peut creuser, monter et se retourner.

Voici un instrument qui pourrait aider les premiers colons !

Source

A lire aussi :

Elon Musk veut envoyer un million de personnes sur Mars avant 2060

Des robots iront construire des habitations sur la Lune et Mars

https://www.planeterobots.com/2016/02/09/les-astronautes-de-la-nasa-font-fleurir-des-zinnias-dans-lespace/

https://www.planeterobots.com/2016/01/07/la-nasa-sinspire-de-seul-sur-mars/

https://www.planeterobots.com/2015/12/19/la-nasa-des-robots-bipedes-sur-mars/

[Jeu vidéo] “Moonbase Alpha” : la NASA nous invite à jouer la conquête lunaire !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut