Une solution pour faciliter la colonisation de Mars

Read Time:2 Minute, 12 Second

Comme tout abonné à la page Facebook de Planète Robots vous aimez sans doute les films de S.F. ? Vous vous rappelez de Total Recall ? Ce film où Douglas Quaid le personnage joué par Arnold Schwarzenegger activait avec sa main une machine qui redonnait une atmosphère à notre planète jumelle, Mars…

Et bien ce n’est pas Douglas Quaid que la NASA va envoyer sur Mars, mais un bouclier magnétique géant qui se déploiera entre la belle rouge et le soleil. Ce bouclier redonnera la magnétosphère que Mars n’a plus.

Vidéo ci-dessous pour expliquer les conséquences des vents solaires sur l’atmosphère de Mars :

“Cette situation élimine alors beaucoup des processus d’érosion du vent solaire qui se produisent avec l’ionosphère de la planète et la haute atmosphère permettant à l’atmosphère martienne de croître en pression et température au fil du temps.”

Ce bouclier va protéger Mars des vents solaires et redonner une atmosphère qui rendra habitable Mars en quelques années, en lui donnant une pression atmosphérique qui serait la moitié de celle de la Terre !

Au fur et à mesure que l’atmosphère deviendrait conséquente, l’équipe de la NASA estime que le climat de Mars atteindrait environ 4 degrés Celsius (7,2 degrés Fahrenheit), ce qui suffirait à faire fondre le dioxyde de carbone gelé (qu’on appelle aussi glace sèche) trouvé en très grande quantité sur la calotte polaire nord de la planète rouge. Si cela se produisait, le carbone de l’atmosphère aiderait à piéger la chaleur comme il le fait sur Terre, déclenchant un effet de serre qui pourrait faire fondre la glace sur Mars, redonnant à la planète rouge son eau liquide sous forme de cours d’eau et d’océan…
Rien que ça.

Détails du dioxyde de carbone gelé au Pôle Nord de Mars Crédit Photo : NASA /Jim Green

Les 27 et 28 février et 1er mars 2017 se déroulait au siège de la NASA à Washington, un atelier destiné à fournir une vision à long terme, de ce que la science planétaire pourrait être à l’avenir.

Ce plan représente une solution qui mise en application, pourrait s’avérer décisive dans le processus de colonisation de Mars au cours des dizaines d’années à venir

 

Si ce sujet de colonisation de mars vous intéresse, consultez ci-dessous des articles disponibles sur notre site, et surtout n’oubliez pas d’utiliser notre moteur de recherche :

Elon Musk veut envoyer un million de personnes sur Mars avant 2060

[Sondage] Vivre sur Mars, ça vous dit ?

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

2 thoughts on “Une solution pour faciliter la colonisation de Mars

  1. On pourrait avoir des sources ?

    L’idée a le mérite d’être originale mais je voudrais bien qu’on m’explique comment créer un bouclier magnétique de cette taille, comment l’envoyer sur mars et, surtout, d’où vient l’atmosphère qui se régénère après sa mise en place…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *