Stickman est un robot étonnant tout droit sorti des laboratoires de recherche de chez Disney Research, qui est capable de reproduire des mouvements d’acrobates humains. Il se comporte une fois lancé tout comme le ferait un humain.
Le robot acrobate, pour le moment uniquement composé d’une seule jambe, utilise un système simplifié d’actionneurs et de capteurs.

Stickman est capable de réussir et de reproduire avec succès plusieurs sauts périlleux différents en exécutant ces cascades malgré des changements volontaires créés lors des tests, dans l’orientation initiale et le moment de déclenchement de l’exercice. Les capteurs embarqués sont capables de suivre l’angle, la hauteur et la vitesse du robot. Les roboticiens de chez Disney Research continuent le développement afin d’améliorer la détection, et les capacités du robot à s’adapter à toutes les situations en étant capable de reproduire le plus fidèlement possible des acrobaties.

Stickman le robot acrobate bardé de ses capteurs

Les premiers tests sont déjà en cours, au fur et à mesure que le robot progresse dans ses aptitudes à reproduire des mouvements humains, les créateurs de Stickman souhaiteraient que leur robot improvise avec les cascades toujours plus intéressantes. Pour cela les améliorations se feront sans doutes au niveau des degrés de liberté supplémentaires pour permettre le contrôle dans d’autres axes de rotation ou positions…

En ce qui concerne les détails techniques, Stickman est alimenté par une batterie lithium de 12 volts, qui alimentent des actionneurs pneumatiques choisis pour leur réactivité, contrôlés par des électrovannes commandées par une carte Arduino Micro, en même temps qu’un télémètre laser et une centrale de mesure inertielle à 6 axes se chargent de l’équilibre et l’orientation de l’ensemble.

VertiGo, le robot de Disney qui grimpe au mur

Hopping Robot, le nouveau robot de Disney sautillant !

Partagez cet article