Prise en main du robot Spot Mini dans l'École des Mines de Nancy
0 0
Read Time:1 Minute, 28 Second

L’École des Mines de Nancy a fait l’acquisition pour ses élèves ingénieurs d’un robot Spot Mini de chez Boston Dynamics. L’objectif des recherches est déjà bien précis, et justifié par un prix d’achat de 80 000 €. Le robot va être utilisé pour développer une méthode d’accompagnement des équipes de forage lors de la création des tunnels destinés à l’enfouissement de matières trop dangereuses pour être conservées en surfaces.

Spot Mini en train de descendre un escalier de l'École de Mines de Nancy
Spot Mini en train de descendre un escalier dans l’École des Mines de Nancy

Le robot Spot mini est équipé pour ces missions de plusieurs caméras, de systèmes permettant de la prise de mesures, de la télémétrie de la cartographie. Pour fonctionner dans les couloirs de tunneliers nouvellement créés, le robot, déjà surnommé SCAR (système complexe d’assistance robotisée) par l’équipe, créera son réseau au fur et à mesure de sa progression. Les bornes de communication pourront être placées par SCAR.

Le choix du robot Spot Mini quadrupède s’est imposé avec le besoin d’avoir un robot capable de se déplacer avec aisance sur des terrains accidentés. Les robots humanoïdes sont beaucoup plus onéreux et moins faciles à mettre en œuvre.
Le fait que des écoles françaises commencent à se doter de ce type de matériel robotique est vraiment à mettre en avant. Voir un robot Spot Mini à Nancy va sûrement donner des idées à d’autres écoles d’ingénieurs. Même si ce robot semble peut-être “déjà-vu” ou  déjà trop vu, son potentiel en tant qu’outil pour l’apprentissage de la robotique n’en est qu’à ses débuts.

Des flottes de SpotMini au service d’agriculteurs ou d’éleveurs ?

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *