Proovstation scanne et inspecte un véhicule en 3 secondes

L'IA au service des futurs contrôles techniques
0 0
Read Time:1 Minute, 50 Second

Proovstation scanne et inspecte en trois secondes. Le travail d’inspection qui est manuel et qui prend en moyenne environ 30 minutes. Aujourd’hui, il est possible de façon automatique de faire en sorte qu’il prenne seulement trois secondes grâce à la technologie Proovstation.

La start-up Proovstation, est dirigée par Cédric Bernard. Avec ses équipes il a développé un portique destiné à industrialiser, automatiser et standardiser le processus d’inspection automobile mondial. Aujourd’hui, il faut savoir que ce processus de contrôle est manuel et très lourd. C’est un processus qui est très chronophage pour une entreprise qui souhaite être efficace et rentable.

Proovstation analyse et scanne
Le temps de compter jusqu’à trois et la voiture est vérifiée

Il ne s’agit pas d’un contrôle technique, mais bien du contrôle d’une voiture à sa sortie de la chaîne de production. C’est pourquoi la technologie permet un gain d’efficacité et par conséquent d’argent pour les clients constructeurs, concessionnaires automobiles.

Pour son inventivité, l’entreprise a été primée en 2020 d’un Innovation Award. Proovstation a été distinguée comme une des innovations des futurs standards technologiques. Plusieurs contrats ont été signés dans le monde entier, et les mises en service de portiques Proovstation ont déjà commencé.

Mais alors, comment Proovstation scanne et inspecte en trois secondes ?

Le portique mis au point par la start-up a nécessité une phase de R&D de trois ans. ProovStation est en fait un « scanner » automobile qui réalise à l’aide de technologies optiques combinées un Scan 360° du véhicule en 3 secondes. Cette approche permet de couvrir tous les angles et de capturer l’ensemble des dommages de l’ordre du millimètre. La station émet ensuite un rapport sur l’ensemble des dégâts constatés, horodaté, géolocalisé et sécurisé via la Blockchain. Ceux-ci sont localisés et quantifiés. Ils peuvent être chiffrés automatiquement à partir du cahier des charges du client. Les calculs se font en fonction de paramétrages du logiciel au départ.

Sources pour en savoir plus sur l’innovation :

https://www.proovstation.com/

https://www.alliancy.fr/a-laffiche/start-up/2020/03/09/proovstation-standard-international-inspection-automobile

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *