La coupe de France de robotique 2020

Le thème de la coupe de France de Robotique 2020
0 0
Read Time:2 Minute, 24 Second

Chaque année, la coupe de France de robotique est dominée par un thème. L’année dernière par exemple, il s’agissait de fêter les 150 ans de la révolution de la science de l’étude des matières. Dimitri Mendeleïev était à l’honneur, on a parlé alors d’atomes pour l’Atom Factory.

Le thème de la coupe de France de robotique 2020, ce sera Sail the World. Comme l’indique la page d’accueil du site, les robots navires “devront maîtriser l’art de la navigation afin d’arriver à bon port”

On pourra trouver sur l’aire de jeux de nouveaux objets. Ces éléments portent le nom de port, girouette, manche à air, écueils, zones rocheuses, zones de mouillage. Des éléments prenant donc, si vous avez bien suivi, leur nom dans le vocabulaire de la marine.

L’espace de jeu

Dans l’espace de jeu, il y aura des bouées représentées par des gobelets de couleurs rouge et vert. Les robots de chaque équipe devront les rapatrier dans leur port respectif. Chaque bouée devra correspondre à la zone dans laquelle elle est stockée. En complément de la récupération des bouées, les robots vont devoir relever des manches à air représentées par des leviers en position couchée qu’il faudra remettre à la verticale.

Durant ces actions il y a aussi une autre mission qui va être confiée aux équipes. Ils auront confectionné un phare qui sera placé par leur soin sur la zone dédiée de l’espace de jeu. Ce phare sera animé, il devra effectuer une animation de rotation d’une lumière, mais ne devra être déployé pendant la partie que lorsqu’il aura été posé à son emplacement.

Les ports de chaque équipe
Chaque équipe aura un port de départ

Cette année, encore de nouvelles difficultés.

Pour corser encore un peu plus la difficulté de cette édition 2020 de la coupe de france de robotique, un autre élément va faire son apparition. Il s’agit d’une boussole animée qui indique un Nord et un Sud, ces points cardinaux vont indiquer au robot en fin de partie la zone de mouillage qu’il devra utiliser.

Et comme si cela ne suffisaient pas, une difficulté apparaît à partir de la 95e seconde pour être précis. Chaque robot va devoir hisser deux drapeaux qui respectent le code International des signaux maritimes.

Enfin, cette année, la table de jeu conserve la majorité des changements apportés lors de la précédente édition. Plus de liberté sera laissée à l’imagination des équipes. La table de jeu sera dégagée avec des objets accessibles en hauteur avec un peu plus de relief.

Les inscriptions ont été clôturées le 28 septembre dernier.  Les épreuves se dérouleront au Parc des expos de la Roche-sur-Yon du 29 au 31 octobre de cette année.

Lien vers le réglement

La Nasa a annoncé la phase 2 du Space Robotics Challenge

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *