DuAxel et ses essieux démontables
0 0
Read Time:1 Minute, 30 Second

8 ans après ses premières démonstrations hésitantes, le rover DuAxel revient avec de nouvelles technologies embarquées. Le robot destiné à l’exploration de la surface de Mars ou de la Lune fait une nouvelle démonstration de ses performances améliorées. Cette fois dans sa conception mise à jour et son nouveau design, il s’appelle DuAxel. Alors que le rover d’exploration garde ses quatre roues, les essieux autonomes sont désormais équipés d’un Lidar qui leur permet de reconnaître le terrain avant même de se déplacer de dessus. Le scanner est installé dans l’axe des roues et reste toujours orienté grâce à un gyroscope.

Le Lidar de DuAxel en action
Le Lidar d’un essieu du DuAxel scanne l’environnement

L’informatique fait le reste ensuite pour proposer à l’intelligence artificielle les meilleures trajectoires à suivre pour atteindre sa destination.

En effet, DuAxel est capable de se séparer de ses deux essieux (Axel en anglais). Par la suite, ils continuent d’être reliés à la base centrale par un filin. Cela permet par exemple à l’un des essieux de descendre le long d’une paroi d’un cratère, sur un terrain escarpé. Alors que d’autres conceptions risqueraient la chute ou le retournement dans leur descente, et l’annulation de la mission, les modules à deux-roues eux restent assurés par leur câble.

Une fois arrivé sur la zone à analyser, le robot a un ingénieux mécanisme de double motorisation dans les jantes. Il refait son apparition dans une version mise à jour. Le mécanisme permet de loger deux capots par roue desquels peuvent s’escamoter des mécanismes d’analyse des sols et de prélèvements.

Des abeilles robots bientôt lancées dans l’exploration de Mars

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *