RED TEAM a présenté ses premiers travaux

La RED TEAm vient au secours de la défense
0 0
Read Time:1 Minute, 46 Second

“Think out of the box”

Le 4 décembre 2020, la RED TEAM a présenté ses premiers travaux aux représentants des armées françaises. Des consultants, parmi lesquels on compte des auteurs de science-fiction, des scénaristes, des chercheurs, des professeurs. Accompagnés par des designers, ils ont présenté les résultats de leurs recherches. Durant le Digital Forum Innovation Défense les résultats ont été présentés.

“Bientôt, ce ne sera plus de la science-fiction.”

En fait, le projet complète des recherches menées par l’armée. La méthode est d’un caractère stratégique et confidentiel. Il s’agit de rencontres inédites entre les sciences et les arts. L’objectif de réunir tous ces consultants est d’imaginer ce qui n’a pas encore été imaginé, de surprendre, d’étonner, voir de faire peur. La prospective a joué une grande part durant cette première présentation de travaux. En travaillant sur des éléments vraisemblables, les consultants ont construit des récits dans lesquels des éléments culturels, des personnages ont permis de donner une impression de concret.

La RED TEAM imagine des scénarios de terrorisme du futur
Un scénario autour d’un attentat contre l’ascenseur spatial

Un programme intégré à la démarche prospective du ministère des Armées

Dans un autre ordre d’idée, l’initiative Red Team défense ouvre et approche la question multiculturelle des conflits futurs. Cela s’inscrit en complémentarité des méthodes actuelles en matière de prospective du ministère des Armées. Les travaux, pour partie classifiés, auront pour objectif, de nourrir les réflexions stratégiques, opérationnelles, technologiques et organisationnelles. Toutes ces recherches seront parties prenantes du ministère des Armées et d’acteurs extérieurs.

Pour Virginie Tournay, auteure et membre, RED TEAM a présenté ses premiers travaux « Construire un monde à la croisée de l’imaginaire et du crédible, ou se rencontrent les préoccupations géopolitiques démographiques, technologiques et environnementales, est essentiel pour scénariser des formes inattendues de conflictualité à l’horizon 2030 ou 2060. Faire partie de la Red Team défense, au-delà de l’aventure créative formidable que cela représente, relève à mes yeux de l’utilité publique. »

Les Forces armées des États-Unis nous rassurent sur leurs robots tueurs

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *