Tianwen-1 une sonde chinoise sur Mars

Tianwen-1 une sonde chinoise sur Mars
0 0
Read Time:1 Minute, 41 Second

La Chine toujours plus dans la course

La sonde Tianwen-1 est actuellement en orbite autour de Mars. Dans la course à la conquête spatiale et celle du système solaire, la Chine vient de placer un nouveau jalon vis-à-vis des autres pays. La fusée qui transportait la sonde avait décollé le 23 juillet dernier depuis le centre de lancement spatial de Wenchang. Elle a pour mission de déposer sur mars un véhicule robotisé d’exploration.

Tianwen-1, comment ça marche ?

La sonde Tianwen-1 est composée de trois éléments pour analyser la planète Mars. Dans un premier temps, on compte le module propulseur sur lequel se trouve le moteur principal, il s’appelle l’orbiteur. C’est lui qui a effectué la manœuvre cruciale de freinage avant la mise en orbite. Enfin, l’atterrisseur, il pèse le poids d’une voiture de tourisme, il doit déposer sur la surface de Mars le troisième module contenant le rover martien, objet de toutes les attentions.

L’Astromobile, un rover équipé pour étudier la planète mars

D’abord, le rover martien ou Astromobile, est équipé de différentes instrumentations qui viennent compléter celles déjà présentes dans l’orbiteur. En se qui concerne le rover, il dispose de deux caméras, dont une, tout d’abord permet une vision en relief grâce à des fonctionnalités stéréoscopiques. La deuxième caméra est, elle, une caméra multispectrale, permettant une première analyse de la matière par l’image. Un radar étudie la structure géologique du sous-sol, pendant qu’un spectromètre laser infrarouge se destine à analyser la composition chimique de la surface martienne. Le magnétomètre, lui, détecte le champ magnétique martien pour permettre une analyse des courants de la ionosphère. Tout cela complété par une station météo permettant d’étudier la température, le vent, la pression atmosphérique. Il sera même possible d’entendre le son à la surface martienne. Des capteurs permettront une prise de son entre 20 Hz et 20 kHz.

sources :
https://www.generation-nt.com/tianwen-chine-sonde-orbite-mars-rover-actualite-1985184.html

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Equipe rédactionelle

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *