Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

Des robots policiers dans les rues de Singapour

Des robots policiers dans les rues de Singapour
0 0
Read Time:1 Minute, 31 Second

Durant une phase de test de 3 semaines qui a débuté le 5 septembre 2021, les robots policiers Xavier vont se charger de repérer les « comportements indésirables ».

Les robots policiers, services d’ordre de demain ?

Les robots sont-ils les forces de l’ordre de demain ? Singapour, déjà considérée comme la ville la plus sécurisée au monde, vient de déployer ses robots Xavier dans le cadre d’une phase de test. Ils assureront leur mission au sein de Toa Payoh Central, un lieu très fréquenté de la métropole.

Impliquant cinq agences gouvernementales, le développement et la construction des robots sont placés sous la responsabilité de HTX (Singapour Home Team Science and Technology Agency).

Une IA vouée à identifier les délits

Les robots Xavier sont équipés de capteurs leur permettant d’éviter les obstacles en mouvement comme les objets stationnaires. Ils sont également munis d’une caméra à 360 degrés et d’un tableau de bord leur indiquant les signes vitaux. Ils embarquent une intelligence artificielle leur permettant de repérer les comportement délictuels. Les robots Xavier peuvent ainsi déterminer si une situation nécessite l’intervention d’agents de sécurité. Ces derniers définissent leurs parcours et répondent aux incidents en simultané via un interphone intégré.

Des robots et des hommes

Toute une gamme d’agissements prédéfinis amèneront les robots Xavier à sévir. Celles-ci allant du manquement aux mesures de distanciation sociale à la combustion d’une cigarette dans un espace prohibé. Les robots Xavier afficheront alors des messages à visée éducative sous l’œil des badauds, en décrivant l’infraction commise.

Cette gestion du maintien de l’ordre n’est pas une première pour la Cité-Etat. En 2020, le robot Spot avait déjà été chargé d’une mission de surveillance du respect de la distanciation sociale.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *