Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

CES 2022 : 3 innovations repérées par les Digital Men

CES 2022 : 3 innovations repérées par les Digital Men
0 0
Read Time:4 Minute, 6 Second

Après près de deux ans, le CES est rentré “chez lui” à Las Vegas en 2022, accueillant plus de 45 000 participants en personne, dont 1 800 médias mondiaux du 5 au 7 janvier 2022. Difficile de s’y retrouver au milieu de ce florilège d’innovation ? Dans le cadre de My Global Village, qui réunit le collectif des entreprises francophones présentes à Las Vegas, et dont Planète Robots est Partenaire Média, l’œil avisé des “Digital Men” a sélectionné pour nous 3 innovations d’ampleur.

“L’innovation a pris vie cette semaine au CES 2022 – avec des technologies qui vont remodeler les industries et apporter des solutions aux problèmes mondiaux urgents, des soins de santé à l’agriculture, en passant par la durabilité et au-delà”, déclarait Gary Shapiro, président et chef de la direction de la Consumer Technology Association (CTA)TM, propriétaire et producteur de CES. Planète Robots revient sur 3 solutions innovantes qui ont marqué l’actualité du salon, repérées pour vous par les “Digital Men” de My Global Village.

1. L’Ocean Battery d’Ocean Grazer

(c) Ocean Grazer

Les solutions écologiques sont sorties grandes gagnantes des Award de cette édition 2022. Le système Ocean Battery, d’Ocean Grazer, a remporté le prix Best of Innovation : Sustainability, Eco-Design and Smart Energy aux CES Innovation Awards 2022. Pour rappel, les CES Innovation Awards sont un concours annuel récompensant la conception et l’ingénierie exceptionnelles des produits technologiques grand public.

L’Ocean Battery est une solution évolutive et modulaire de stockage d’énergie à grande échelle, produite par des sources renouvelables telles que les éoliennes et les parcs solaires flottants. L’Ocean Battery est un système hydraulique pompé dans une boîte qui fournit un stockage d’énergie écologique à l’échelle des services publics.

Le mécanisme se base en effet sur la technologie des barrages hydroélectriques. Le système pompe l’eau des réservoirs rigides dans des vessies flexibles sur le fond marin, puis l’énergie est stockée sous forme d’eau sous haute pression. Lorsqu’il y a une demande d’électricité, l’eau retourne des vessies flexibles vers les réservoirs rigides à basse pression, entraînant plusieurs turbines hydrauliques pour produire de l’électricité. Selon la société, sa batterie est capable de réduire le coût du réseau électrique offshore, générant “un retour sur investissement très élevé”.

(c) Ocean Grazer

2. Les Drones à hydrogène de Doosan

(c) Doosan Robotics

Doosan Mobility Innovation (DMI) et 42air ont signé un protocole d’accord aujourd’hui au CES 2022. Leur partenariat vise à développer des services de livraison par véhicules aériens sans pilote (ou UAV). Leur carburant : des piles à combustible à hydrogène. Les deux sociétés sont ainsi en passe de devenir des leaders du marché dans l’industrie de la livraison de drones. Leur objectif à long terme : développer un nouvel écosystème de livraison aérienne.

Les drones à pile à combustible à hydrogène peuvent rester dans les airs pendant plus de deux heures de vol. De fait, les piles à combustible ont une densité d’énergie environ 4 à 5 fois supérieure à celle des batteries lithium-ion. Cela permet aux drones à hydrogène de se rendre au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS) tout en étant parfaitement adaptés à des fins de livraison.

DMI a remporté deux prix CES ‘Honoree’ cette année, l’un avec une pile à combustible à hydrogène VTOL (décollage et atterrissage verticaux) dans la catégorie “Drones et systèmes sans pilote”, le seconde avec sa solution d’inspection solaire avec drone à hydrogène, dans la catégorie Éco-conception & Smart Energy. Une certaine continuité dans les succès pour DMI, qui avait également remporté les prix Best of Innovations et Honoree lors du CES 2020.

(c) Doosan Robotics

3. Le Sound Mirror de ICON.AI

(c) ICON.AI

A ne pas confondre avec Black Mirror, la série à succès, le Smart Mirror de ICON.AI permet à tout un chacun de faire sa toilette matinale devant un miroir connecté. L’objet intelligent fait en effet office de miroir acoustique. Il est notamment capable de lire vos titres préférés grâce à son haut-parleur intelligent, doté de l’assistance Alexa.

ICON.AI a ainsi reçu prix de l’Innovation au CES 2022, grâce à ce “miroir acoustique” utilisable comme enceinte connectée. La partie basse du miroir est ainsi occupée par la base du haut-parleur. Le miroir intelligent répond également à la norme IPX6, il est donc quasi étanche et résiste aux éclaboussures.

Le Sound Mirror peut être relié à votre smartphone grâce à sa connexion Bluetooth. Vous pourrez donc de diffuser de la musique directement depuis votre téléphone portable, par exemple à partir d’autres pièces de la maison. Connecté au réseau Wi-Fi, il vous permet de profiter des services vocaux de l’assistant Amazon Alexa. Vous voilà prêt à prendre le contrôle des objets connectés du domicile depuis votre salle de bain.

Retrouvez toutes ces innovations et bien d’autres sur les replay du Grand Debrief de My Global Village, ainsi que les interventions et décryptages d’Alain Bensoussan, directeur de publication de Planète Robots.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
100 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *