Retrouvez le dernier numéro de votre magazine de robotique chez votre libraire jusqu’à fin octobre ! Découvrez l’édito ainsi que quelques extraits de ce numéro dans la suite de cet article.
Bonne lecture !

Edito

Nous vivons une époque formidable ! D’autres générations ont vu les premiers pas sur la Lune, certains d’entre nous ont découvert l’arrivée des micro-ordinateurs puis d’Internet dans nos foyers. C’est avec émerveillement que je constate toute les avancées que nous procurent les sciences et les technologies aujourd’hui et dans les années à venir.

J’entends souvent autour de moi, que la vie était mieux avant, que l’on vivait plus sainement. C’est peut-être vrai pour certaines choses mais dans l’ensemble notre quotidien se révolutionne à chaque avancée, subrepticement, par petites touches que l’on oublie peu à peu. Nous sommes blasés devant tout cela. Peut-être pense-t-on que tout ce qui pouvait être inventé a déjà été inventé et que l’on ne peut que revenir en arrière désormais.

Or, ces dernières années, nous avons fait de grandes avancées. Au salon Innorobo, j’ai vu une personne handicapée arriver en fauteuil roulant puis repartir debout grâce à un exosquelette. Ces mêmes exosquelettes vont permettre désormais de ne plus se fatiguer en portant des machines ou des charges lourdes toute la journée. Des implants cochléaires permettent à des personnes sourdes de découvrir les bruits extérieurs et bientôt ce seront les aveugles qui pourront découvrir le monde coloré qui les entoure ! Les nano-robots vont révolutionner la chirurgie en étant ingérés puis pilotés jusqu’aux lésions jusqu’à parfaite destruction. Un médecin spécialisé à New York peut déjà désormais opérer un patient situé dans le fin fond de la campagne texane sans perdre de temps avec le déplacement !

L’agriculture va pouvoir produire beaucoup plus de nourriture pour l’ensemble de la planète en empiétant moins sur les régions arboricoles. Les robots et les drones vont faciliter l’ensemble du processus afin de ne rien perdre des terres arables exploitables. Nos voitures s’apprêtent à se conduire toutes seules, dégageant du temps au conducteur pour travailler, pour ses loisirs ou pour jouer avec ses enfants. Les robots seront là pour aider les personnes handicapées ou âgées à rester le plus longtemps possible indépendantes. Des robots comme Philae ou New Horizons nous permettent de découvrir le système solaire et de remplir ainsi notre soif de connaissance, ils sont les représentants de l’humanité dans des lieux, à première vue, hostiles.

Tous les jours, je suis aux aguets de tout ce qui pourrait changer notre monde, en mieux. Je suis resté un enfant qui s’émerveille. Cela tombe bien, nous vivons une époque vraiment formidable !

Frédéric Boisdron

Aperçu du numéro

Couverture Planete Robots 35

 

Magazine-robotique-Planète-Robots-Numero-35-Apercu

 

Partagez cet article