Ce robot se déplace en grandissant comme une plante

Read Time:1 Minute, 41 Second

Les ingénieurs mécaniciens de Stanford ont développé un robot souple dont l’extrémité se déplace en développant sa structure comme une plante, ou comme les antennes rétractiles d’un escargot. Ce modèle révolutionnaire de transformation pourrait permettre de multiples usages dans la santé ou les secours en milieux encombrés.

Dans le design du concept de Joseph Greer et Laura Blumenschein, on peut voir la facilité qu’a le corps à se déplacer dans les endroits les plus exigus. Le corps, qui se déploie de l’intérieur comme un collant ou une chaussette, peut être dirigé dans un espace tridimensionnel en dosant la quantité de matière sur un côté plus que sur un autre. Le robot peut aussi se déployer en ligne droite tant que l’espace est disponible devant lui. Il peut avoir des formes prédéfinies qui lui permettent, une fois déployé au maximum d’avoir la forme d’une antenne par exemple.

Les possibilités offertes par ce concept intéressent des spécialistes dans les domaines de la conquête spatiale ou du milieu médical, d’autres versions miniaturisées ont été produites, et montrent comment le concept pourrait être appliqué dans la chirurgie ambulatoire, car opérer des personnes avec ce système serait beaucoup moins invasif que d’autres techniques existantes déjà très efficaces.

On imagine aussi les bénéfices d’un tel équipement pour des personnes chargées d’apporter des secours à des survivants sur les lieux d’une catastrophe, par exemple apporter de l’eau ou de l’air à une personne coincée dans des décombres, localisée grâce aux capteurs de CO² à l’extrémité du dispositif.

Le vine-robot (robot-vigne) est à voir pour le moment comme une preuve de concept*.

*Proof of concept

source

Un trombone qui ondule grâce au soleil

La chimie et l’électricité s’associent pour le déploiement de robots sans moteur

Le nouveau robot de Festo s’inspire des tentacules

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *