BMW Intel et Mobileye pour une triade de la voiture autonome

Illustration vintage de voitures autonomes
0 0
Read Time:3 Minute, 16 Second

L’annonce

À la rédaction de Planète Robots, nous avons reçu un Communiqué de presse conséquent qui commence ainsi : BMW Group, Intel et Mobileye ont révélé les modalités de leur partenariat lors du CES 2017 et le développement d’une plateforme évolutive, qui va prendre place au sein d’une flotte d’environ 40 véhicules autonomes qui testera cette technologie à grande échelle sur route au second semestre 2017, dans des conditions de trafic réel.

La méthode

Ces trois entreprises révèlent que l’architecture adaptable pourra être utilisée par d’autres développeurs du secteur automobile.Les technologies Intel et Mobileye sont déjà présents au sein d’exemplaires de la BMW série 7 utilisés pour des essais aux États-Unis et en Europe.
Le partenariat entre BMW Group, Intel et Mobileye, avait été rendu public en juillet dernier.
Il a permis le développement d’une architecture adaptable, pouvant être utilisée par d’autres constructeurs et développeurs automobiles dans la production de modèles de haute-technologie et la création de marques distinctes et ainsi proposer une large gamme d’expériences différenciées.

Klaus Fröhlich, membre du comité de direction de BMW AG chargé du développement encourage d’autres entreprises – constructeurs, fournisseurs ou acteurs technologiques – à participer et contribuer à cette plateforme autonome.

“Du point de vue industriel, nous constatons déjà des économies substantielles et une accélération du développement grâce au partage des coûts et à la mutualisation des ressources qu’implique la création d’une plateforme autonome complète. Le système véhicule-cloud offrira un comportement constant et prévisible, et sera conforme aux standards de sécurité les plus exigeants, selon le PDG d’Intel Brian Krzanich. C’est la raison pour laquelle ce partenariat est révolutionnaire. Nous avons établi une équipe dédiée, dotée d’objectifs clairs et partagés, et d’une véritable culture d’innovation, d’agilité et de responsabilité. “

Le rôle primordial des calculateurs et de l’IA

Intel apporte des éléments informatiques haute-performance à ce partenariat, du véhicule jusqu’au datacenter. Les nouvelles solutions de  conduite automatisée proposées par Intel doud le nom de Intel® GO™ intègrent des technologies de pointe.
Au sein du véhicule, le système propose une plateforme de calcul et de développement adaptable pour certains aspects fondamentaux comme la fusion des capteurs, les politiques de conduite, la modélisation de l’environnement, la planification de trajectoire, ou la prise de décision.
Pour les datacenters, Intel offre une large gamme de technologies supportant les solutions de conduite automatisée Intel GO, dont les processeurs Intel® Xeon® et Intel® Xeon® Phi™. Intel offre également une puissante infrastructure de simulation et d’entraînement par apprentissage profond et automatique à travers sa plateforme Intel® Nervana™ (Startup orientée deep learning rachetée par Intel) pour l’intelligence artificielle.

Mobileye apporte quant à lui son processeur visuel haute-performance EyeQ®5, qui offre une sécurité de pointe et assure une consommation extrêmement basse, ce système est responsable du traitement et de l’interprétation des données issues des capteurs visuels à 360 degrés et de la  localisation. L’EyeQ®5, combiné aux technologies CPU et FPGA (Les FPGA (Field-Programmable Gate Array) sont des circuits intégrés en silicium reprogrammables. Contrairement aux processeurs dans votre PC, programmer un FPGA consiste à redéfinir le circuit intégré lui-même pour implémenter la fonctionnalité souhaitée, au lieu d’exécuter une application logicielle.) d’Intel, constituera la plateforme informatique  centrale intégrée à chaque véhicule autonome.

Dans la vidéo de chez Intel ci-dessous sur le rapport entre les calculateurs FPGA et les réseaux neuronaux

 

[box] Vous pouvez retrouver des articles à ce sujet ci-dessous

[button link=”https://www.planeterobots.com/?s=autopilot”] Autopilot[/button][button link=”https://www.planeterobots.com/?s=voiture autonome”] Voitures autonomes[/button][/box]

 

Fin 2017, des voitures 100% autonomes sur les routes

La réglementation pour les voitures autonomes évolue !

Une voiture autonome sans phares et sans éclairage pour Ford !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *